[./vie_de_la_section.html]
[./qui_sommes_nous.html]
[./reglement_interieur.html]
[./liens_utiles.html]
[./plan_du_site.html]
[./contact.html]
[./histoiresm.html]
[../historique_photos.htm]
[http://www.citedelamer.com]
[Web Creator] [LMSOFT]
La section de la Manche qui porte le nom du sous-marin ONDINE a été créée en 1952 grâce aux efforts du premier maître PLAS qui fut son premier président, le quartier maître COLINART lui succèdera.
En 1956 Pierre AUTIN troque sa fonction de secrétaire contre celle de président, il le restera jusqu'en 1992, date à laquelle, il cède son fauteuil à Richard LESEUR actuel président.
Les buts de la section sont ceux définis par les statuts de l'AGASM. Cherbourg, port constructeur de sous-marins se doit de commémorer la mémoire des sous-marins disparus.
Tous les ans une journée complète est consacrée au souvenir des sous-marins disparus au large de nos côtes du Cotentin ou à ceux qui sont chers à la mémoire des Cherbourgeois .
C'est tout d'abord le Vendémiaire éperonné le 3 juin 1912 au large du cap de la Hague puis, l'Ondine qui quitta Cherbourg et disparut après un abordage survenu la nuit du 3 au 4 octobre 1928 dans le golfe de Gascogne, le Prométhée qui sombra accidentellement devant le cap Lévi le 7 juillet 1932 lors de ses essais en surface et enfin, le Surcouf, construit à Cherbourg, qui coula le 19 février 1942 dans la mer des Caraïbes après avoir été heurté par un cargo
Des monuments à Auderville, Fermanville et Cherbourg rappellent le souvenir de ces bâtiments tragiquement disparus.


AGASM -ASSOCIATION GENERALE AMICALE DES SOUS-MARINIERS
SECTION ONDINE CHERBOURG